L’Observatoire Spatial du Climat (Space Climate Observatory ou SCO) a labellisé en janvier 2021 le projet de création d’un service de mise à disposition d’indicateurs coconstruits via Living-labs sur les impacts du changement climatique à destination des Parc Naturels Régionaux (PNR) d’Occitanie basé sur des données de télédétection spatiale.
Le projet « Applications des Données d’Observation de la Terre pour les Parcs Naturels Régionaux et leurs Territoires » (ADOPT) est porté par E2L, Idgeo et La TeleScop, 3 sociétés coopératives de la région Occitanie. Soutenu par les 9 PNR occitans, il vient en appui au suivi et à l’évaluation des actions menées dans le cadre des Chartes des PNR pour anticiper les effets des changements climatiques sur leurs territoires qui représentent 25% de la superficie de la Région.
Le projet ADOPT vise à produire, analyser et diffuser des indicateurs concernant la vulnérabilité des écosystèmes terrestres ou aquatiques des territoires des PNR aux diverses pressions exercées : climat, évènements extrêmes, activités humaines, espèces envahissantes.
Le service intégrera les données et produits à couverture nationale distribués par le Pôle Theia, Dinamis, le service Copernicus Climate Change (C3S), l’USGS et la NASA. Ces informations spatialisées seront assemblées au sein d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’un WebSIG afin d’établir un diagnostic partagé et servir de support aux discussions et aux analyses.
Le service pourra être dupliqué sur d’autres PNR et potentiellement sur tous territoires intéressés par les indicateurs des impacts du changement climatique : gestionnaires de réserves naturelles, Conservatoire du Littoral, Conservatoires d’espaces naturels, Conservatoires botaniques nationaux, etc.
Plus d’informations sur https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/sco-france-millesime-2021 et sur https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/adopt